Rejoignez-nous : Recherchez :

LE COURSIER SANITAIRE ET SOCIAL: une innovation dans l’accompagnement social de nos patients

Souplesse, rapidité, mobilité, et efficacité sont les 4 principaux qualificatifs à appliquer à l’équipe de coursiers sanitaires et sociaux, fondés et dirigés par Sibel BILAL DE LA SELLE .

La mise en pratique est déjà bien rodée sur une partie du 93 avec un financement de l’Agence Régionale de Sant- IDF.

De quoi s’agit-il ?

 

Partir d’une idée simple : répondre à la difficulté des praticiens confrontés à des patients en situation sociale précaire qui engage les résultats thérapeutiques.

Il existe de nombreux cas où, dans nos consultations, nos projets de soin arrivent en butée sur une situation sociale qui semble (et qui est souvent) de fait, inextricable pour nous praticiens faute de temps ou de connaissance. L’accès à une couverture sociale est l’exemple le plus courant mais cela peut être un problème d’hébergement (menace d’expulsion, sortie de prison, patient vivant dans la rue) ou de barrière de langue.

La rapidité de la réponse sociale est un atout majeur dans ce cas. L’équipe de coursiers offre une grande disponibilité téléphonique (numéro de portable pour chaque coursier). Cela peut permettre la tenue rapide d’une réunion patient/praticien/coursier qui aboutit à prendre en compte la réalité globale du patient dans sa dimension culturelle et sociale. Ceci est rendu possible par la mobilité des coursiers, qui fixent des rendez-vous aux patients sur leur lieu de vie ou un lieu proche de celui-ci (un café par exemple) dans un délai moyen de 24 à 48h. Cette mobilité rend possible l’enregistrement et la numérisation de tous les documents administratifs nécessaires pour régler la situation.

Auparavant, cela n’était possible classiquement que par le biais d’une demande de rendez-vous en secteur social, complexe, différée, qui confrontait les patients à la rencontre d’une administration, ce qui peut d’ailleurs être redoutée par les patients et conduisait à des prises de rendez-vous hasardeuses, avec des délais notables, et de toute façon à la répétition de ces rendez-vous du fait des documents manquants.
Ce sont ces délais raccourcis de prise en charge qui rendent plus pertinent et plus efficace l’accompagnement médical. La question de l’isolement social du patient est un enjeu dans la prise des décisions de santé. Le numéro d’appel des coursiers sanitaires et sociaux, toujours disponibles, est le meilleur moyen de lutter contre ce sentiment d’épuisement des soignants guidés par la volonté de régler un problème de santé (qui fonde notre raison d’être) mais confrontés à la mise en échec de nos décisions.

La structure des coursiers répond au mieux à la situation de beaucoup de nos patients des centres de santé qui cumulent difficultés sociales, barrière de langue, difficulté à entrer en lien avec des services sociaux. Selon les cas, les coursiers sanitaires et sociaux peuvent mobiliser des traducteurs, et renvoyer les patients vers des consultations gratuites de psychologues.

Pour en savoir plus, allez sur le site du centre de ressources pour les mini-réseaux de proximité ( CR MRP)  http://www.coursierssanitairesetsociaux.com/le-centre-de-ressource-pour-les-mini-reseaux-de-proximite-historique-et-actions/,  centre de ressources-mini réseaux de proximité …

Et venez au prochain congrès des centres de santé où la fondatrice des coursiers sanitaires et sociaux, Sibel Bilal de la Selle, interviendra !!…


Dr Edouard JEAN- BAPTISTE

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Show Buttons
Hide Buttons
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com