Rejoignez-nous : Recherchez :

L’INSTITUT DE RECHERCHE DES CENTRES DE SANTÉ « JEAN-FRANCOIS REY » EST NÉ

fncs logo-usmcs2016 sncdcs fnfceppcs

POUR SOUTENIR ET DÉVELOPPER LA RECHERCHE EN CENTRES DE SANTE

La Fédération Nationale des Centres de Santé, l’Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, le Syndicat National des Chirurgiens-Dentistes des Centres de Santé, avec le soutien de la FNFCEPPCS, ont décidé de se doter d’un institut de recherche commun spécifique aux centres de santé, l’Institut Jean- François REY.

Les centres de santé apportent une contribution déterminante à la santé des populations sur les territoires où ils sont installés. L’étude EPIDAURE-CDS, réalisée en 2009 par la FNCS avec l’IRDES, a mis en évidence leurs spécificités structurelles, les caractéristiques sociales, économiques et démographiques des patients pris en charge, notamment la proportion élevée de personnes socialement vulnérables.

logo-institut-jean-francois-rey

Ils répondent aux défis sanitaires modernes : transition épidémiologique, maladies chroniques, renforcement de la prévention, par leur nature pluri-professionnelle et coordonnée.

Ils organisent de véritables parcours de soins au sein de leurs structures, proposant des soins primaires, mais aussi secondaires (imagerie, spécialités, actes techniques ambulatoires).

Prévention, éducation thérapeutique, coordination avec les acteurs de leurs territoires d’implantation : ils sont impliqués à tous les niveaux du parcours de santé des patients.

Ils représentent l’avenir de l’ambulatoire. L’évolution des modes de rémunération, la construction de protocoles pluri-professionnels, la concertation pluri-professionnelle, le partage des compétences en sont les points forts.

La structuration des soins primaires est un levier majeur pour optimiser la performance du système de santé. Pour cela, nous devons disposer de données probantes sur le niveau de cette performance pour aider à la décision publique.

Tous unis pour la recherche en centres de santé

Il est aujourd’hui nécessaire d’impulser et soutenir des travaux de recherche médicale en soins primaires, dans les centres de santé et impliquant les différents professionnels qui y travaillent.

Gestionnaires et professionnels ont décidé conjointement de développer, rendre visible cette expertise et porter les projets de recherche impliquant les équipes des centres de santé.

Notre pratique contribue à améliorer les services aux usagers, l’Institut Jean-François Rey favorisera les liens entre les chercheurs, les utilisateurs et les bénéficiaires.

Il favorisera également l’instauration d’une culture d’investigation scientifique dans nos centres notamment dans le cadre du développement professionnel continu des professionnels.

LONGUE VIE A L’INSTITUT JEAN-FRANCOIS REY !

 


 

2016-03-14 IJFR USMCS

Rétrolien depuis votre site.

admin

Site créé et administré par Labwata agence de communication.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Show Buttons
Hide Buttons
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com