Rejoignez-nous : Recherchez :

Les médecins de soins primaires doivent-ils entrer à l’hôpital ?

Dr Jeanne Villeneuve, assistante spécialiste de médecine générale et Dr Alain Beaupin, médecin directeur, Centre de Santé Richerand

Parmi les mesures annoncées dans le plan Ma Santé 2022 il en est une qui pourrait intéresser particulièrement les jeunes médecins généralistes. Il est en effet prévu de créer 400 postes de MG à exercice partagé entre la ville et l’hôpital. Belle idée, mais dans quel but et pour quel résultat ?

Une des réponses possibles est en cours de test dans le cadre d’un partenariat entre le centre de santé Richerand ( Coopérative de santé, Paris 10; http://richerand.fr ) et le service de médecine interne de l’hôpital Lariboisière (APHP). Profitant d’un dispositif existant, financé par l’ARS, un « assistant-spécialiste » a pris ses fonctions le 1er novembre 2018. Cet assistant est un médecin généraliste. Il partage son temps pour moitié à l’hôpital, pour moitié au centre de santé.

En pratique, l’assistant est présent à l’hôpital tous les après-midis. Il est à disposition des équipes de l’hôpital pour les patients hospitalisés dans les services de l’hôpital Lariboisière, ou consultant aux urgences, qui n’ont pas de médecin traitant et qui acceptent d’être suivis au centre Richerand. Si ces critères sont réunis, l’assistant MG rencontre l’équipe hospitalière en charge du patient afin de définir avec elle la suite de la prise en charge, qui sera ensuite complétée au centre de santé. Un premier contact est établi avec le patient et un rendez-vous de médecine générale est fixé avant sa sortie de l’hôpital.

En moyenne, depuis la prise de poste en novembre 2018, l’assistant reçoit une cinquantaine de demande d’avis chaque mois (nouveaux patients), émanant de plusieurs services de l’hôpital (médecine interne : hospitalisation et consultations, policlinique PASS, urgences, unité d’hospitalisation des urgences). Les trois-quarts des patients ayant donné leur accord ont pu être pris en charge et revus en consultation au centre de santé Richerand. Les questions sociales (accès aux droits,..) sont traitées par l’hôpital avant la sortie.

Au centre de santé, une fois la déclaration médecin traitant effectuée, les patients bénéficient d’un suivi habituel en soins primaires, tant pour la pathologie aigüe ayant nécessité un recours hospitalier que pour les maladies chroniques ou la prévention. Par ailleurs, a été instituée au sein du centre de santé une réunion hebdomadaire, entre médecins généralistes, avec la participation de l’assistant partagé.  Au cours de cette réunion sont abordés les cas complexes pouvant nécessiter un recours à l’hôpital. A ce jour, une hospitalisation a été évitée de façon certaine grâce à ce dispositif et il est probable que cela permette d’en éviter de nombreuses autres puisque les dossiers difficiles seront traités régulièrement au sein de ces réunions. De plus, les recours hospitaliers nécessaires depuis le début de cette activité ont été fait sous la forme de demande d’avis, de présentation de dossiers au staff, d’hospitalisations programmées de jour ou de semaine. Autre constat, forcément très préliminaire à ce stade de l’expérience, parmi tous les patients vus à Lariboisière et ayant accepté d’être suivis au centre Richerand, aucun n’est repassé par les urgences ou par la policlinique.

Les premiers résultats de cette expérience sont encourageants car ils permettent en premier lieu de donner accès aux soins primaires aux populations les plus précaires qui n’ont souvent accès qu’au recours hospitalier. Et il faudra le vérifier avec le temps, mais il semblerait que ce type de poste de MG partagé ville-hôpital puisse permettre des réductions des durées d’hospitalisation, des passages injustifiés aux urgences ou en consultation hospitalière et une simplification d’adressage des patients de la ville vers l’hôpital.

 

 

 

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Show Buttons
Hide Buttons
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com